wp29561979.png
wp958b6a31.gif
wpe5cb4b14.png
Les Nouvelles des environs de Versailles Mercredi 16 août 2006 – Page 17 s.dacosta@lesnouvelles.fr   01.30.97.72.49
VIROFLAY Thierry Seguin, photographe professionnel       «Un bon portrait dégage de l'émotion»
wp4d9d72c5.png
wpc4a037b6.png
wp7749e1b7.png
Depuis quatre ans, Thierry Seguin a troqué sa casquette d'ingénieur pour celle de photographe professionnel. En décembre 2005, il s'est constitué en photographe artisan et a créé sa marque : "Feeling photo". Rencontre.
UNE PHOTO, UNE ÉMOTION. L'art de la photographie ne peut se résumer autrement pour Thierry Seguin, photographe professionnel. Ingénieur de formation, il a pris il y a quatre ans, un virage à 90° en se tournant vers le métier de photographe, qu'il côtoyait en tant qu'amateur. C'est une réflexion sur son métier d'ingénieur qui va le mener à cette remise en question. «Ce que j'appréciais dans le métier d'ingénieur, c'était la partie créativité, conception, méthodes... Tout ça s'est perdu. Au final, on attendait plus un gestionnaire alors que j'ai un grand besoin de concret et de contact avec le client. C'est ce que je retrouve dans la photo.» Un art qu'il pratique depuis de nombreuses années en tant qu'amateur confirmé.

«LA PHOTO NE S'IMPROVISE PAS»
«Mon premier souvenir remonte à une colonie de vacances où j'ai participé à un atelier tirage et développement de photos en noir et blanc. Ça m'a tout de suite plu. J'ai continué ensuite dans le club photo de mon école d'ingénieur, où je pouvais tirer et développer mes négatifs.» Pour autant, le tournant ne sera pas pris avec la photographie. Passionné par les arts graphiques - dessin et peinture à l'huile -Thierry décide d'abord d'exposer et de vendre ses dessins. «Mais je me suis aperçu que je ne vivrais pas de ça. J'ai alors réfléchi à ce que je savais faire: la photo.» Reste à approfondir les connaissances... Cours du soir au centre Jean-Verdier et pratique intensive jalonnent alors le quotidien du photographe. «J'avais, et j'ai toujours, une véritable soif d'apprendre.» Son regard s'aiguise et observe de plus menus détails. Rapidement, l'artiste se spécialise dans la photo de
Sur la photo, le modèle est une jeune femme enceinte que Thierry a photographiée pour son mariage et la venue de son deuxième enfant.
reportage et le portrait, auquel il est très sensible. «Un bon portrait dégage de l'émotion. Sa réussite ne dépend pas tant de la sophistication du matériel que de la maîtrise des techniques de pose et de l'art de créer un lien avec son sujet, puis des techniques créatives permettant une interprétation personnelle de l'image avant son  photos. tirage. Cela ne s'improvise pas et met de nombreuses années à s'acquérir.» D'où la nécessité,  absolue selon Thierry, d'avoir recours à un photographe professionnel dans les moments
«Le but est de faire redécouvrir l'art du portrait et le travail des photographes artisans portraitistes professionnels.» Pour ce festival, il a mis cinq de ses meilleurs clichés en compétition. Pour autant, Thierry n'attend pas de recevoir un prix pour poursuivre son travail. De ses photographies prises au cours de cérémonies ou de reportages, il a déjà reçu bon nombre de compliments. Du reste, il se propose de mettre, aussi souvent que vous le souhaitez, "votre émotion en images". Tout simplement.
Sophie Da Costa
  
• Thierry Seguin : 15, rue Brossard à Viroflay.
TëL : 01 30 24 43 72/06 08 22 17 85.
importants de la vie, qu'il s'agisse de naissances ou de cérémonies religieuses. Pour l'avoir vécu lors de son propre mariage, le photographe ne recommande que trop l'usage d'un professionnel : «Nous comptions sur un bon ami amateur de photos. II nous a appris tout penaud dans la soirée que, voyant le compteur de vue afficher 62 poses, il s'est aperçu un peu tard que la pellicule n'était pas amorcée. II ne nous reste que les photos faites par les amis et la famille. Se contenter des photos faites par soi-même est une fausse économie, que l'on regrette amèrement après.»

"L'ÉTÉ DES PORTRAITS"
Photographe artisan depuis décembre 2005, Thierry prend un nom commercial, "Feeling photo", et rejoint le Groupement National de la Photographie Professionnelle (GNPP). Depuis le 16 juillet dernier, et jusqu'au 17 septembre, il participe à l'opération "l'Eté des portraits", un festival photographique qui regroupe près de 300 photographes européens, dont 211 français.
wp77749407.png